Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Accompagnement personnalisé et renforcé !

OBJECTIF
Accompagnement personnalisé et renforcé !

Accompagner les chercheurs d’emploi (résidant sur l’une des communes de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux) jusqu’à 6 mois après la reprise d’un emploi durable ou d’une formation qualifiante par un référent unique.

Le rôle du référent est de mettre en place une relation de confiance avec chaque participant et de leur proposer des actions concrètes qui permettront de construire un projet professionnel réalisable. Dans une logique de parcours, il oriente les candidats vers les actions que le PLIE met en place chaque année.

DÉMARCHE
Accompagner les chercheurs d’emploi
Notre dispositif d’accompagnement individuel se renforce à chaque étape :
La direction du PLIE ou un conseiller Pôle Emploi oriente le bénéficiaire vers le référent pour un entretien individuel afin de lui présenter le dispositif.
Si le bénéficiaire n’est pas intéressé, un retour est fait auprès du Pôle Emploi.
S’il décide d’intégrer le PLIE de manière volontaire, il est convoqué à un second entretien pour la constitution de son dossier administratif et pour la signature de son contrat d’engagement.
Une fois le contrat d’engagement signé, il est présenté au Comité de Suivi de parcours qui valide les entrées et les sorties du dispositif
Après validation de l’entrée dans le dispositif :
  • Analyse de la situation professionnelle de chaque bénéficiaire.
  • Définition des attentes et mise en place d’un plan d’action personnalisé.
Le Référent accompagne par étape le participant : des rendez-vous sont programmés toutes les 2 à 3 semaines maximum et cela sur une durée indéterminée, jusqu’à la validation en sortie (6 mois en emploi ou en formation qualifiante).

Le bénéficiaire en emploi ou en formation sera suivi pendant 6 mois. Le Comité de suivi de parcours validera la sortie avec les documents à l’appui.
Besoin d’informations ou une question sur notre service?
CONTACTEZ-NOUS